mardi 30 avril 2013

Des illustrations faites par mes petits artistes dans un vrai livre



Les deux premiers dessins sont de ma fille (7 ans). Toutes les illustrations faites par mon petit groupe d'illustratrices seront dans le livre européen qui va être imprimé très bientôt. Je vous tiens au courant de la suite... en images bien sûr ;)

lundi 29 avril 2013

L'aventure touche à sa fin

Vous vous souvenez de cette aventure où j'animais des ateliers d'écriture ? C'était dans le cadre de la création d'un livre européen, c'était ici. L'écriture du premier chapitre s'était bien passé, ils avaient assurés mes petits écrivains. Le deuxième chapitre a assuré aussi, les voici au travail.




Bravo à vous tous !

Et demain, je vous montre quelques illustrations faites par d'autres apprentis artistes.

jeudi 25 avril 2013

Embouteillage

C'est pas ma messagerie qui a été embouteillée, voici un petit essai où je n'ai même pas eu de réponse :( Allez pas de souci les amis, c'est ça aussi la vie et c'est pas bien grave.

mardi 23 avril 2013

Vite !

essai

Ici aussi je cours, pas parce que j'ai le feu aux fesses ;) Mais parce que je profite de ma semaine de vacances sans les enfants pour carburer niveau boulot et sport. Je ne suis pas encore cuite mais ça va venir ;)

dimanche 21 avril 2013

Dansez maintenant !












Le thème (partagé par la programmation culturelle) de l'atelier d'illustration que j'ai animé à la bibliothèque de Crépy en Valois était la danse. Mes petits artistes qui n'étaient cette fois que des filles ont pu s'exprimer avec des plumes, des boules, de la ficelle, de la laine, des matières brillantes, du crépon, des papiers colorés,... après avoir esquissés des costumes de danseuses avec des contraintes que je leur avais imposées. Nous avons d'abord décrypté ce qui se faisait, sans oublier d'évoquer Mr Decouflé dont je suis une grande fan. Ensuite, je leur ai demandé d'imaginer un costume qui s'inspire d'un animal, un autre qui devait comporter un tutu, un avec une longue robe, un bizarroïde ou déstructuré, sans oublier de travailler les accessoires assortis : chapeau, collants,... Elle ont choisi leur(s) préféré(es) et l'ont mis en volume sur des silhouettes en mouvement. J'ai ensuite tout découpé et accroché cette jolie ribambelle de danseuses pour l'expo. Bravo les filles ! Vous êtes prêtes pour habiller une troupe entière.

jeudi 18 avril 2013

Esquisses



Ici c'est les vacances scolaires, 
alors je jongle avec le temps entre le boulot et les enfants, 
je fais au mieux ;)

lundi 15 avril 2013

J'ai enchaîné avec des plus grands

Si vous avez bien suivi, je suis rentrée lundi dernier de ce chouette salon de St Hippolyte, et le lendemain, j'ai enchaîné avec une belle journée au collège de Nanteuil-le-Haudouin (près de chez moi). 
C'était la journée des poètes que nous avons dû décaler suite au temps trop enneigé. Deux classes de CM2, des 6èmes, des 4èmes,... une centaine d'élèves agréables, motivés et des maîtresses géniales. 
Le matin ils ont écrit des haïkus, des poèmes libres, des anaphores, des calligrammes, des acrostiches,... selon des thèmes qu'ils avaient tirés au sort. Toute la matinée était consacrée à l'écriture. 
L'après-midi, place à l'image et à la réalisation d'un recueil individuel. Après quelques croquis, discussions, réflexions sur la mise en page de leurs poésies et des illustrations,  c'est avec des découpages, du dessin,... qu'ils ont travaillé. Le résultat est vraiment chouette, regardez en images !





Merci à tous les élèves, aux maîtresses de CM2, 
à Christelle Pilloy, à Véronique du CDI de m'avoir si bien accueillie.
Vous avez été extra !

Petite anecdote : c'est la première fois que je signe ma libellule sur des mains, ça fait quand même un peu rock star ça ;)

vendredi 12 avril 2013

St Hippo, c'était trop...

 Trop impatiente de partir avec mes chaussures à paillettes.
 Gare de Lyon et rencontre avec Lili la baleine
(on a oublié de prendre des photos)
 Arrivée à St Hippolyte (près de Perpignan)
changement de climat, trop bien ! 
Ciao les chaussettes !
 Pour vous c'est rien mais pour moi c'est important ;)
 Changement aussi d'architecture !
 Et il avait aussi des palmiers, ok ils sont pas sur la photo mais wahou !
 Jeudi et vendredi : interventions scolaires avec des élèves trop bien,
studieux, attentifs,... C'était trop chouette !
Des maîtresse motivées, une Bénédicte Carboneill à fond !
Attentifs, la preuve en images ;)
Merci à Angélique pour la photo.
 Et ça bosse. Ici des CE1.
Et là, des PS, MS et GS. 
 Je suis trop fière d'eux, ces belles poules pleines de couleur.
J'ai eu des élèves de la PS au CM2, c'était top !
Samedi et dimanche, 
c'était parti pour un week-end de dédicace en folie.
 Je suis trop bien entourée, entre Lou et Lili, 
l'ambiance était à la rigolade :)
La belle brochette ! 
Trop joli le pèle-mêle de Lili, je lui pique. 
 Mes petits emplettes qui reflètent de très jolies rencontres.
Avec de jolies dédicaces, ici Behem,
un homme extra, ma fille l'a découvert tout comme moi 
et elle est fan !!
Et là Lou, ma moitié brune ;)

Voilà St Hippo c'était trop... bien !

C'était des restos mais aussi des joggins avec les copines, 
des discussions sérieuses, de grosses déconnades,
des rencontres qui changent une vie,
des remises en question, du partage,
de la bonne humeur, des envies pour la suite,...

Et bravo à vous d'avoir lu le message trop... long ;)

jeudi 11 avril 2013

Bye bye Poulette

dernière photo de Pâques

Notre poulette familiale depuis plus de 4 ans est partie là-haut, rejoindre le royaume des cocottes. Margot, ma fille et sa dresseuse était un peu triste mais ça va, elle garde en mémoire les bons souvenirs, parce que notre poulette était la reine de la balançoire, la star du tracteur et l'acrobate du tobboggan. Elle m'a attendue pour s'envoler, c'est dans mes bras qu'elle est partie lundi en fin d'après-midi, je rentrais tout juste du salon St Hippolyte que je vous raconterai demain. Bises à vous les poulettes et les poulets, n'oubliez pas d'être heureux, la vie est trop courte !!!

mercredi 3 avril 2013

C'est parti pour un joli salon !


En avant pour quelques jours d'interventions avec des scolaires, je vais rencontrer avec plaisir plein d'élèves de plein de niveaux : PS, MS, GS, CP, CE1 et CM1,  en tout 8 classes avec lesquelles je suis impatiente de partager de bons moments. Et ensuite, ce sera tout un week-end de dédicace. Et cerise sur la gâteau, il va y avoir plein de copines !!!! Allez je me sauve, direction St Hippolyte mais je vous raconterai tout ça à mon retour lundi.

mardi 2 avril 2013

Un troisième "collagerie" en avance

cli clic pour voir la vie en couleur